Avis de confidentialité
Forster prend à cœur votre vie privée et prend donc les mesures appropriées pour protéger votre vie privée conformément au règlement de l’UE relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (également connu sous le nom de « règlement général sur la protection des données » ou « RGPD »). Par le biais de la présente politique de confidentialité (« Avis »), Forster souhaite vous informer sur la collecte, l’utilisation et la protection de vos données personnelles lorsque vous :
- Utiliser et interagir avec nous par le biais de nos sites Web ;
- Communiquer avec nous par e-mail, téléphone, médias sociaux, VOIP ou autres canaux de communication numériques ;
- Abonnez-vous et recevez nos bulletins d’information, communications promotionnelles ou autres supports marketing;
- Retrouvez-nous lors de salons, conférences et événements similaires ;
- Êtes, ou représentez, l’un de nos clients ou fournisseurs
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Nous pouvons modifier cet avis périodiquement et à notre propre discrétion. Lorsque nous le faisons, nous mettrons à votre disposition une version mise à jour via nos sites Web. Si une telle modification concerne une activité de traitement pour laquelle nous vous avons demandé votre consentement, il vous sera demandé de donner à nouveau votre consentement avec la version mise à jour du présent Avis. Veuillez noter que nos sites Web peuvent contenir des liens vers d’autres sites et services. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité, des déclarations de confidentialité ou du contenu relatif à ces autres sites.
1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
Forster, une société de droit suisse, dont le siège social est situé Hofstrasse 41, 8590 Romanshorn, Suisse, sous le numéro de TVA CHE-105.772.961, est responsable du traitement de vos données personnelles tel que décrit dans le présent document.
Si vous avez des questions concernant le contenu de cet avis ou la manière dont vos données personnelles sont traitées comme décrit dans les présentes, vous pouvez nous contacter en envoyant un e-mail à l'@forstersystems.com de confidentialité.
2. Pourquoi et pendant combien de temps nous traitons vos données personnelles
2.1. Lorsque vous utilisez nos sites Web ou interagissez avec ceux-ci
Lorsque vous visitez notre site Web, remplissez un formulaire de contact ou interagissez avec l’un de nos sites Web, nous collectons et traitons les catégories de données personnelles suivantes :
- Données de communications électroniques (par ex. Adresse IP, type de navigateur et système d’exploitation, paramètres de fuseau horaire, horodatage, etc.)
- Les coordonnées et toute autre information que vous choisissez de partager avec nous via les sites Web (par ex. noms, adresses e-mail, informations professionnelles, etc.)
Nous traitons ces données personnelles pour vous permettre d’utiliser nos sites Web de manière sûre et sécurisée, pour laquelle nous nous appuyons dans notre intérêt légitime à mettre nos sites Web à la disposition du public. Les données personnelles relatives à votre visite sur le site web sont conservées pendant la durée de votre visite jusqu’à 36 mois par la suite, sans préjudice des autres périodes de conservation qui ont été déterminées dans la notice sur les cookies.
Nous collectons également ces données personnelles à des fins statistiques et pour améliorer nos sites web. À ces fins, nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à pouvoir améliorer en permanence nos sites web, le contenu qui y est distribué et notre offre de produits et de services. Les données personnelles agrégées dans les statistiques sont anonymisées et seront conservées indéfiniment.
Nous traitons les informations que vous choisissez de laisser sur nos sites Web pour répondre à vos demandes et pour vous fournir les fonctionnalités pour lesquelles vous avez interagi avec les sites Web. À ces deux fins, nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à pouvoir interagir avec les visiteurs de notre site web et à leur fournir les fonctionnalités qu’ils souhaitent utiliser. Les données personnelles que vous laissez sur nos sites web sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour répondre à votre demande ou pour vous fournir les fonctionnalités. Si votre demande fait partie de notre relation commerciale en cours, nous la conserverons aussi longtemps que vous serez notre client et jusqu’à 5 ans par la suite.
Nous partageons vos données personnelles avec nos fournisseurs informatiques, nos prestataires de services marketing et les sociétés membres de notre groupe.
2.2. Vous communiquez avec nous par e-mail, téléphone, réseaux sociaux, VOIP ou autres canaux de communication numériques
Lorsque vous communiquez avec nous par e-mail, téléphone, réseaux sociaux, VOIP ou autres canaux de communication numériques, nous collectons et traitons les catégories de données personnelles suivantes :
- Données de communications électroniques (par ex. Adresses IP, données relatives aux moyens de communication que vous utilisez, etc.)
- Coordonnées (p. ex. votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos pseudonymes, etc.)
- Le contenu de votre communication (par exemple, un message électronique, un message envoyé via les réseaux sociaux qui peut également inclure des données de profil limitées, un résumé d’un appel téléphonique, etc.)
- Les détails relatifs à la personne avec laquelle vous communiquez de notre côté
- Informations professionnelles (par exemple, l’entreprise pour laquelle vous travaillez et votre fonction)
Nous traitons ces données personnelles pour communiquer avec vous et répondre ou réagir aux questions ou commentaires que vous nous envoyez, pour la gestion normale de la relation client ainsi que pour améliorer le fonctionnement de notre service client et améliorer nos produits, services et processus. Nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à communiquer avec d’autres personnes dans le cadre de nos activités quotidiennes normales et à améliorer continuellement notre mode de fonctionnement. Vous comprenez que nous ne serions pas en mesure de répondre à vos questions ou de communiquer avec vous si nous n’étions pas autorisés à traiter ces données personnelles. Nous conserverons ces données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour traiter la question ou le commentaire et jusqu’à un an par la suite.
Nous partagerons vos données personnelles avec nos prestataires de services de marketing, d’informatique et de communication ainsi qu’avec d’autres sociétés de notre groupe.
2.3. Vous vous abonnez et recevez nos newsletters, communications promotionnelles ou autres supports marketing
Lorsque vous vous abonnez et recevez nos newsletters, communications promotionnelles ou autres supports marketing, nous collectons et traitons les catégories de données personnelles suivantes :
- Coordonnées (p. ex. votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos pseudonymes, etc.)
- Préférences de communication (par exemple, le type de matériel marketing que vous souhaitez recevoir)
- Informations professionnelles (par exemple, l’entreprise pour laquelle vous travaillez et votre fonction)
Nous traitons ces données personnelles pour vous envoyer nos newsletters, nos communications promotionnelles ou d’autres documents de marketing et nous ne le ferons qu’avec votre consentement explicite que vous pouvez retirer à tout moment. Nous conserverons vos données personnelles jusqu’au moment où vous retirerez votre consentement. Toutefois, si vous êtes ou représentez un client existant, nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à pouvoir vous envoyer nos documents marketing relatifs aux produits et services que vous avez commandés chez nous auparavant. Vous pouvez vous désabonner de nos communications marketing à tout moment. Vos données personnelles seront dans ce cas conservées aussi longtemps que vous êtes ou représentez un client et jusqu’à cinq ans par la suite.
Nous partagerons vos données personnelles avec nos prestataires de services de marketing, d’informatique et de communication ainsi qu’avec d’autres sociétés de notre groupe.
2.4. Vous nous rencontrez lors de salons, de conférences ou d’événements similaires
Si vous rencontrez l’un de nos représentants lors d’une foire, d’une conférence ou d’un autre événement ou si vous participez à un événement que nous avons organisé, nous recueillerons les informations suivantes :
- Coordonnées (p. ex. votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos pseudonymes, d’autres informations figurant sur un formulaire d’abonnement ou une carte de visite, etc.)
- La personne de notre côté que vous avez rencontrée
- Les interactions que vous avez avec nous lors d’un tel événement (par exemple dans un résumé créé par la suite)
- Préférences de communication (par exemple, le type de matériel marketing que vous souhaitez recevoir)
- Informations professionnelles (par exemple, l’entreprise pour laquelle vous travaillez et votre fonction)
- Votre photo
Ces données personnelles sont collectées pour établir et maintenir des relations commerciales et être en mesure de participer avec succès à des salons, conférences ou événements similaires pour lesquels nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à être présents ou à organiser de tels salons, conférences ou événements et vous y inviter. Nous conserverons vos données personnelles jusqu’à ce que nous ayons établi que vous ne présentez plus d’intérêt commercial pour nous ou, lorsque vous deviendrez ou représenterez un client, jusqu’à la fin de votre relation commerciale avec nous et jusqu’à cinq ans par la suite.
Si nous souhaitons prendre votre photo spécifiquement pour la publier sur un ou plusieurs de nos canaux de communication, nous ne le ferons qu’avec votre consentement explicite que vous pouvez retirer à tout moment. Nous conserverons vos données personnelles jusqu’au moment où vous retirerez votre consentement.
Si nous souhaitons utiliser vos coordonnées pour vous envoyer des documents marketing et que vous n’êtes pas encore un client existant, nous ne le ferons qu’avec votre consentement explicite, que vous pouvez également retirer à tout moment. Nous conserverons vos données personnelles jusqu’au moment où vous retirerez votre consentement.
Vos données personnelles seront partagées avec des prestataires de services qui nous aident à organiser et à maintenir de tels événements, avec nos prestataires de services informatiques, avec le photographe qui réalise votre photo, avec des prestataires de services qui exploitent et/ou maintiennent nos canaux de communication et avec d’autres sociétés de notre groupe.
2.5. Vous postulez à un emploi chez Forster ou dans l’une de nos filiales
Lorsque vous postulez à l’un de nos postes vacants, nous collectons les données personnelles suivantes :
- votre nom, votre fonction ;
- vos coordonnées ;
- expérience professionnelle ;
- formation et programme académique ;
- votre image ;
- les notes prises lors des entretiens d’embauche ;
- toute autre information que vous souhaitez inclure dans votre CV et vos communications à l’appui.
En principe, vous n’êtes pas tenu de nous fournir des données relatives à la santé ou d’autres informations sensibles telles que l’affiliation politique, l’origine ethnique, la race, l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, les convictions religieuses ou philosophiques, les données génétiques ou biométriques. Si vous nous fournissez néanmoins de telles informations, vous consentez explicitement à ce que nous recevions ces données.
Si vous postulez directement auprès de nous via LinkedIn, StepStone ou des plateformes en ligne similaires, ces plateformes sont initialement responsables de la collecte et du traitement de vos données personnelles. Pour plus d’informations sur la manière dont ces plateformes traitent vos données personnelles, nous vous renvoyons aux avis de confidentialité de ces plateformes. Toutefois, notez que nous ne sommes pas solidairement responsables avec ces plateformes au vu des différentes finalités du traitement.
Si vous postulez par l’intermédiaire d’une agence de recrutement, celle-ci est initialement responsable du traitement des données jusqu’à ce que nous recevions vos données personnelles aux fins de l’évaluation de votre candidature. Pour plus d’informations sur la manière dont l’entreprise qui recrute traite vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité de l’entreprise qui recrute en question. Toutefois, nous ne sommes pas conjointement responsables avec l’agence de recrutement, compte tenu des différentes finalités du traitement.
Nous traitons ces données personnelles afin d’évaluer votre candidature. Ce traitement est nécessaire afin d’établir un éventuel contrat de travail avec vous. Vous comprenez que nous ne serions pas en mesure d’examiner votre candidature si nous n’étions pas autorisés à traiter ces données personnelles. Si vous n’êtes pas retenu à la fin du processus de recrutement, mais que nous souhaitons conserver votre profil pour de futures opportunités, nous vous demanderons votre consentement explicite. Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
Nous traitons également vos données personnelles pour surveiller et améliorer notre processus de recrutement, pour lequel nous nous appuyons sur l’intérêt légitime d’améliorer nos processus.
Pour les candidats qui se sont inscrits par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement, nous conservons les données personnelles pendant au moins douze (12) mois.
Nous conservons les données personnelles de tous les candidats qui sont convoqués à un entretien pendant un an après la candidature initiale. Nous faisons cela pour pouvoir consulter vos entretiens précédents au cas où vous postuleriez à nouveau chez nous à une date ultérieure.
Si vous avez consenti à ce que nous conservions vos données pour des opportunités futures, nous conserverons ces données jusqu’au moment où vous retirerez votre consentement. Les données personnelles que nous collectons lorsque vous postulez à l’un de nos postes vacants sont partagées avec les parties suivantes :
- vous
- Prestataires de services informatiques ;
- les prestataires de services RH ;
- d’autres sociétés de notre groupe ;
- Le gouvernement lorsque la loi l’exige.
2.6. Vous êtes ou représentez l’un de nos clients ou fournisseurs
Lorsque vous êtes ou représentez l’un de nos fournisseurs ou clients, nous collectons et traitons les données personnelles suivantes :
- Coordonnées (p. ex. votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos pseudonymes, etc.)
- Les interactions que vous avez avec nous (par ex. toute communication commerciale)
- Détails relatifs à vos commandes, services et/ou produits
- Informations professionnelles (par exemple, l’entreprise pour laquelle vous travaillez et votre fonction)
Nous traitons ces données personnelles afin de :
- nous permettre d’effectuer le suivi du contrat ;
- compléter les processus de commande et de facturation ;
- gérer nos relations avec nos clients et nos fournisseurs.
Nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à pouvoir traiter vos données personnelles dans le cadre de la gestion normale des relations. Si vous êtes un entrepreneur individuel, nous comptons sur la nécessité de traiter ces données personnelles pour l’exécution de notre contrat avec vous. Vous comprenez que nous ne serions pas en mesure d’exécuter le contrat que nous avons avec vous ou votre employeur si nous n’étions pas autorisés à traiter ces données personnelles. Les données personnelles susmentionnées seront conservées sous une forme identifiable pendant dix (10) ans après la fin de notre relation avec vous ou votre employeur/client, à moins que nous ne recevions une notification préalable de votre employeur/client indiquant que vous avez changé de poste ou que vous n’êtes plus employé/engagé par cet employeur/client.
Vos données personnelles seront partagées avec :
- Prestataires de services informatiques ;
- les agences de recouvrement, les huissiers de justice et les prestataires de services juridiques en cas de non-paiement ou de problèmes ;
- les comptables, les auditeurs d’entreprises, les prestataires de services professionnels, les banques et les établissements de paiement ;
- d’autres sociétés de notre groupe.
2.7. Fins générales pour lesquelles nous collecterons et utiliserons vos données personnelles
i) Obligations légales et demandes légitimes
Nous traitons vos données personnelles afin de nous conformer aux obligations légales, ainsi que pour répondre à une demande légitime de fonctionnaires ou de représentants compétents de la police, des autorités judiciaires, des organismes ou agences gouvernementaux, y compris les autorités de protection des données, pour lesquels nous nous appuyons sur nos obligations légales. Vos données personnelles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour remplir nos obligations légales.
Vos données personnelles seront partagées avec les fonctionnaires ou représentants compétents de la police, des autorités judiciaires, des organismes ou des agences gouvernementales auxquels nous sommes tenus par notre obligation légale de fournir les données personnelles.
ii) Fusions et acquisitions
Nous traitons vos données personnelles pour préparer et exécuter des transactions d’entreprise, telles que des fusions, des acquisitions ou des scissions, pour lesquelles nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à conclure de telles transactions. Vous comprenez que dans de telles transactions commerciales, l’identité du responsable du traitement peut changer. Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour informer correctement les parties impliquées dans la transaction et aussi longtemps que nécessaire pour permettre un traitement ultérieur par la partie acquéreuse après la transaction.
Les données personnelles que nous collectons et traitons lorsque nous préparons ou exécutons une transaction commerciale sont partagées avec les parties suivantes :
- Prestataires de services informatiques ;
- les parties impliquées dans la préparation et la mise en œuvre de l’opération ;
- Des prestataires de services juridiques et professionnels, y compris des avocats et des banques d’affaires, qui assistent les parties ;
- les autorités publiques doivent être informées de l’opération ;
- d’autres sociétés de notre groupe qui sont directement ou indirectement impliquées dans l’opération.
iii) Défense dans les litiges et procédures
Nous traitons vos données personnelles pour nous défendre dans le cadre de litiges et de procédures judiciaires ou autres, ainsi que pour recueillir des preuves et préparer notre défense, pour laquelle nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à pouvoir nous défendre dans de telles circonstances. Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire à la lumière d’une procédure imminente ou en cours et jusqu’à l’expiration de tous les délais de recours et de prescription.
Les données à caractère personnel que nous collectons et traitons dans le cadre de la préparation et de la conduite de notre défense sont partagées avec les parties suivantes :
- Prestataires de services informatiques ;
- experts et juristes ;
- les prestataires de services juridiques et professionnels, y compris les avocats et les huissiers de justice ;
- les autorités judiciaires ou les administrations qui ont besoin d’être informées du litige ou de la procédure ;
- d’autres sociétés de notre groupe impliquées directement ou indirectement dans le litige ou la procédure.
3. Transferts de données
En principe, nous ne transférons pas vos données personnelles vers d’autres pays en dehors de l’Espace économique européen. Chaque fois qu’un tel transfert serait nécessaire pour une ou plusieurs des finalités de traitement mentionnées dans les présentes, nous mettrons en place les garanties nécessaires, telles que des accords basés sur les clauses contractuelles types de la Commission européenne.
4. Vos droits
Droit d’accès - Vous avez le droit de demander l’accès à toutes les données personnelles que nous avons traitées vous concernant. Pour que nous puissions accéder à cette demande, vous devez expliquer à quelles données personnelles vous souhaitez accéder. Nous nous réservons le droit de facturer des frais administratifs pour plusieurs demandes consécutives. Nous nous réservons également le droit de refuser les demandes manifestement infondées ou excessives.
Droit de rectification - Vous avez le droit de demander la rectification, sans frais, des données personnelles qui sont inexactes. Si une demande de rectification est formulée, elle doit être accompagnée de la preuve de l’inexactitude des données pour lesquelles la rectification est demandée.
Droit à l’effacement - Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données personnelles si (a) vous retirez votre consentement et qu’il ne reste aucun autre motif juridique pour le traitement ; (b) nous sommes tenus par la loi de les effacer ; (c) vous avez exercé avec succès votre droit d’opposition ; (d) ils ne sont plus nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessus ou (e) le traitement est illicite. Cependant, vous devez noter que nous évaluerons une demande de suppression en fonction de :
- a) nos intérêts prépondérants ou ceux d’un tiers, dans la mesure où la loi le permet ;
- b) des obligations légales ou réglementaires ou des ordonnances gouvernementales ou judiciaires.
Au lieu de la suppression, vous pouvez également nous demander de restreindre le traitement de vos données personnelles si et quand (a) vous contestez l’exactitude de ces données, (b) le traitement est illégal, ou (c) les données ne sont plus nécessaires aux fins décrites ci-dessus, mais vous en avez besoin pour vous défendre dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Droit d’opposition - Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données à caractère personnel, mais vous devez expliquer les raisons sérieuses et légitimes liées à votre situation particulière qui justifient une telle objection. Cette explication n’est pas nécessaire si vous vous opposez à ce que nous traitions vos données personnelles à des fins de marketing direct.
Droit à la portabilité des données - Vous avez le droit de demander une copie des données personnelles que vous nous avez fournies sous forme numérique avec votre consentement ou pour l’exécution d’un contrat dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Droit de retirer votre consentement - Si vous avez précédemment donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous pouvez le retirer à tout moment.
Comment exercer vos droits - Si vous souhaitez faire une demande d’exercice d’un ou plusieurs des droits mentionnés ci-dessus, veuillez envoyer un e-mail à la@forstersystems.com de confidentialité pour toutes les questions relatives aux droits des personnes concernées. Un e-mail demandant l’exercice d’un droit ne doit pas être interprété comme un consentement au traitement de vos données personnelles dans la mesure où ce traitement va au-delà de ce qui est nécessaire pour traiter votre demande.
Cette demande doit indiquer et préciser clairement le droit que vous souhaitez exercer et les raisons pour lesquelles vous souhaitez le faire, si la loi l’exige. Il doit également être daté et signé, et être accompagné d’une copie numérisée de votre carte d’identité en cours de validité prouvant votre identité. Nous vous le demandons afin d’éviter que des personnes non autorisées n’abusent de vos droits.
Nous vous informerons de la réception de cette demande dans les plus brefs délais. Si la demande s’avère fondée, nous vous en informerons dès que raisonnablement possible et au plus tard trente (30) jours après la réception de la demande.
Si vous avez une plainte concernant le traitement de vos données personnelles par nous, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse e-mail mentionnée dans le premier paragraphe de la présente clause. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous êtes libre d’introduire une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données, à savoir le Préposé fédéral à laprotection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/en/home.html).