
- Code Unique Architekten GmbH
Église de la Trinité, Dresde
Les ruines de l’Église de la Trinité (Trinitatiskirche) dans le quartier de Johannstadt à Dresde ont retrouvé une nouvelle vie. Après une reconstruction de deux ans, un spectaculaire cube en verre a été construit à l'intérieur des murs du mémorial de guerre, selon les plans du bureau d'architectes local Code Unique Architekten GmbH. La structure du bâtiment existant a également été rénovée et équipée de grands éléments de vitrage fixe, de portes vitrées et de cloisons tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ici, les systèmes de profilés fins de Forster assurent une légèreté transparente tout en répondant aux exigences strictes de protection incendie.
Construite dans le style néo-Renaissance à la fin du 19e siècle et dotée d’un clocheton de 65 mètres, l'Église de la Trinité a été détruite par un incendie lors des bombardements de Dresde en février 1945. Par la suite, la démolition par le gouvernement est-allemand a été empêchée à la fin des années 1960. Un cube en verre récemment construit au centre des ruines abrite désormais une salle d’événements conçue pour une utilisation flexible, tandis que les bas-côtés de l’église sont utilisés pour le travail auprès des jeunes. L’Église de la Trinité abrite également le bureau de la paroisse jeunesse de la ville et le bureau administratif de l'organisation évangélique pour la jeunesse. L'ancienne place de culte a été aménagée pour ses jeunes visiteurs avec des canapés confortables, un écran pour la projection de films et un atelier d'auto-assistance pour réparer les téléphones mobiles et les vélos dans le sous-sol.

Une combinaison passionnante de mémorial et de lieu de rencontre
Mesurant neuf mètres sur neuf mètres, le cube a été conçu en acier, béton et verre pour s'intégrer parfaitement dans les ruines de l'église, les murs extérieurs, les colonnes et les arcades ayant été conservés conformément aux exigences spécifiées dans l'arrêté de protection. L'architecte Paula Koppisch de Code Unique Architekten GmbH à Dresde souhaitait développer la structure existante de la manière la plus soignée possible afin de préserver le bâtiment historique en tant que mémorial contre la guerre et la destruction, tout en le transformant en un lieu de rencontre attractif pour les jeunes.
Lors de la transformation, le principal défi était d'intégrer le nouveau bâtiment dans le stock de bâtiments existants sans affecter de manière significative l'impact visuel global des ruines. La vision de l'architecte a été impressionnante – les vestiges de l'église peuvent encore être pleinement vécus grâce à la dôme vitré de 5,5 mètres de haut, et même l'horloge de la tour de l'église reste visible de l'intérieur de la halle.

Mince, respectueux de l'environnement et sûr : systèmes de profilés Forster
Les façades vitrées comportent quatre grands éléments vitrés fixes forster unico mesurant 2,50 x 5,20 mètres avec des arches segmentées, qui ne perturbent pas l’effet transparent du cube grâce à leur design de cadre minimaliste. Le système de portes forster unico avec des largeurs de profilé fines a été choisi pour les deux portes d’entrée en raison de son design discret. Les profilés forster unico sont entièrement fabriqués en acier recyclable et, contrairement aux systèmes conventionnels, ne contiennent aucun matériau isolant synthétique.
Sur les portes intérieures du nouveau bâtiment en verre dans les ruines de l’église, les profilés fins et affleurants forster fuego light et forster presto assurent la protection contre l’incendie et la fumée requise. Le système forster fuego light répond aux normes de protection incendie F30 et T30RS, avec sa transparence exceptionnelle permettant à l'intérieur d'être baigné de lumière naturelle. Les portes résistantes au feu et les vitrages résistants au feu en profilés d'acier étroits et vitrage expansif s’intègrent parfaitement avec la grande vitrerie fixe forster unico à arches segmentées.
Ce que tous les systèmes de profilés Forster ont en commun, c’est un design clair utilisant les dernières technologies et un haut niveau d’efficacité énergétique. Comme la technologie de connexion spéciale permet d’obtenir des sections transversales de profilés particulièrement étroites, le système forster unico est la solution idéale pour les bâtiments classés, tout en répondant aux exigences techniques et physiques les plus strictes pour le bâtiment. La transformation durable de l'Église de la Trinité utilisant de l'acier et du verre durables enrichit le quartier de Johannstadt à Dresde avec un impressionnant centre de rencontre et de communication pour les jeunes, les initiatives et les clubs.
Parties prenantes impliquées
Architect
- Code Unique Architekten GmbH
Fabricator
- Kürschner Stahl- und Metallbau
- Metallbau Papendick
Photographe
- Thomasz Lewandowski
Autres parties prenantes
- Evangelische Kirchenbezirke Mitte und Nord (Client)