- Richez & Associés with the Nathalie T’Kint agency
Gare de Saint-Omer
Efficacité énergétique au cœur du projet de rénovation d'un monument historique
À la périphérie de la ville de Saint-Omer se trouve la remarquable gare, avec son architecture néoclassique, construite en 1904 et inspirée d'un château du XVIIe siècle. Classée monument historique en 1984, elle faisait partie du plan de rénovation de 2016 pour devenir en 2019 “The Station” : un lieu hybride où la gare rencontre des espaces dédiés à la technologie numérique et aux nouvelles façons de travailler.
Après avoir été laissée à l'abandon en 2011, le but de cette rénovation était de créer un troisième lieu d'innovation dans le Pays de Saint-Omer, tout en rétablissant l'usage original de la gare. Ainsi, plus de 3.000 m² d'espaces multifonctionnels répartis sur plusieurs étages ont été réaménagés en magasins, Fab-Labs, incubateurs et espaces de coworking.
Rénovation de la gare de Saint-Omer
Cette transformation a été réalisée par les équipes de Richez Associés et du cabinet d'architectes Nathalie T’Kint, qui ont dû faire face à de nouveaux défis en matière de rendement énergétique et de construction durable. Les matériaux utilisés ont donc été soigneusement sélectionnés dans le but de réduire l'impact environnemental des travaux et de diminuer la consommation énergétique du bâtiment, sans altérer son apparence ni son architecture existante.
Isolation thermique de la façade rideau : forster unico xs
Pour l'isolation thermique de la façade rideau (portes et fenêtres), des connexions en acier forster unico XS avec des matériaux de rupture thermique ont été installées par l'entreprise familiale Loison, spécialisée dans la métallerie.
Cette solution de profilé présente de nombreux avantages pour relever les différents défis du projet. Son système d'isolation breveté unique se compose d'un cadre central en acier inoxydable, qui est non seulement une solution en acier inoxydable 100 % recyclable, mais offre également d'excellentes performances thermiques et acoustiques, tout en préservant les subtilités des lignes de vue du cadre d'origine : une condition essentielle pour la rénovation de ce bâtiment historique.
Avec la gamme d'isolation thermique forster unico xs, il est possible de produire des cadres fixes avec des lignes de vue à partir de 23 mm d'épaisseur (55 mm pour les châssis de fenêtres semi-fixes) pour des dimensions allant jusqu'à 1480 mm de largeur et 2480 mm de hauteur. La composition unique du cadre métallique, combinée à la robustesse de l'acier, permet de supporter des charges allant jusqu'à 150 kg, afin d'intégrer des vitrages techniques pour améliorer l'isolation acoustique (jusqu'à Rw = 47 dB) et l'isolation thermique (Uw de 0,8 W/(m²∙K)), selon les configurations souhaitées.
Ce projet architectural est devenu emblématique de la transformation numérique de la région de Saint-Omer.
Parties prenantes impliquées
Architect
- Richez & Associés with the Nathalie T’Kint agency
Fabricator
- Loison
Photographe
- Cécile Septet - Richez Associés
Autres parties prenantes
- Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (Client)
- Bérim, Alternative Consulting, Action-Ergo, Béatrice Fichet (Consultant façade)