
La Samaritaine, Paris
Icône architecturale au profil renouvelé
La réouverture de La Samaritaine annonce l’aube d’une nouvelle ère pour ce qui fut autrefois le plus grand grand magasin de Paris : en plus du grand magasin historique, l’ensemble imposant d’immeubles abrite désormais un hôtel de luxe, des bureaux et des espaces résidentiels, ainsi qu’une crèche.
Lors de la revitalisation, une attention particulière a été portée à la rénovation des façades historiques Art Nouveau et Art Déco, dans le respect du statut de bâtiment classé de l’ensemble.
Grâce à leurs profilés en acier élégamment fins, les systèmes de fenêtres Forster contribuent à la nouvelle apparence resplendissante de ce grand magasin légendaire et répondent aux critères énergétiques d’un bâtiment durable.
Lorsque La Samaritaine a fermé ses portes en 2005 en raison de préoccupations liées à la sécurité incendie, l'avenir de l'ensemble de quatre bâtiments (surface commerciale totale : 48.000 m²) était incertain.
Avec son emplacement de choix dans le 1er arrondissement de Paris, l'architecture est tout aussi impressionnante – en particulier celle des deux bâtiments classés, qui nécessitaient une rénovation approfondie. L’un est le monolithe conçu par l’architecte Henri Sauvage avec sa façade Art Déco quasi colossale. L'autre est la structure adjacente de l'architecte Frantz Jourdain, dont la façade Art Nouveau incarne un jeu virtuose entre la structure en poutres métalliques, une vitrerie généreuse et des ornements floraux.
Dans le cadre d'un projet de développement à usage mixte mené par le propriétaire LVMH, les deux bâtiments ont été entièrement rénovés et transformés, complétés par un nouveau bâtiment sensationnel conçu par les lauréats du prix Pritzker, le cabinet SANAA.

Reconstruction fidèle de la façade
Outre sa façade imposante Art Déco, le bâtiment Sauvage a toujours été le « visage » mondialement célèbre du complexe La Samaritaine, notamment en raison de son emplacement de haut profil sur les rives de la Seine, en plein cœur de Paris.
Conformément à l’utilisation mixte envisagée par le propriétaire LVMH, le bâtiment des années 1920 abrite désormais le nouveau flagship de la chaîne hôtelière de luxe Le Cheval Blanc au dernier étage.
L’architecte Edouard François et le designer d’intérieur Peter Marino sont à l’origine de la réalisation des 72 chambres et suites de l’hôtel, ainsi que de plusieurs restaurants et d’une terrasse panoramique ornée de végétation.
Les défis du projet de 15.000 mètres carrés se sont révélés aussi complexes qu’exigeants dès le départ : tandis que les exigences de l’arrêté de préservation pour le bâtiment classé stipulaient que la façade rénovée reste fidèle à l’original, elle devait également respecter les normes énergétiques fixées.
En étroite concertation avec l’agence des bâtiments classés, les architectes ont opté pour la rénovation de la façade avec les systèmes de fenêtres en acier forster unico et forster unico XS.
Les profilés particulièrement fins des fenêtres en baie segmentées baignent les intérieurs de lumière et offrent une vue dégagée sur la Seine.
Bien que les nouveaux systèmes de fenêtres, avec leurs ouvertures aux dimensions d’origine et les profils décorés de dorures, soient à peine distinguishables des originaux, ils garantissent un bien-être 5 étoiles pour les hôtes de l’hôtel : les propriétés thermiques optimales du vitrage isolant assurent un climat intérieur confortable, tant en hiver qu’en été.
Deuxième couche pour la façade historique Art Nouveau
Dans le cadre de la rénovation de La Samaritaine, le bâtiment conçu par l’architecte Frantz Jourdain au début du 20e siècle a été réaménagé et rendu plus énergétiquement efficace par le cabinet d'architectes japonais SANAA.
Le concept original visant à maximiser l'entrée de lumière naturelle se reflète désormais dans la nouvelle apparence du bâtiment : la célèbre verrière classée a été complétée par une contrepartie moderne sous forme d’un autre atrium couvert de verre. En conséquence, non seulement les espaces commerciaux bénéficient d’une généreuse lumière naturelle jusqu’aux étages inférieurs, mais aussi les nouveaux bureaux dans cette partie du bâtiment, les 96 logements et la crèche.
La lumière naturelle maximale était également l’un des critères de conception clés pour la façade Art Nouveau imposante du bâtiment Jourdain, long de près de 40 mètres et haut de 20 mètres. Les grandes surfaces vitrées sont intégrées dans une grille de poutres en fer structurelles et de panneaux de pierre de lave émaillée, publicisant certains des produits de l’ancien grand magasin, accompagnés de motifs floraux.
L’agence de bâtiments classés a exigé une conservation complète, ce qui a conduit à une solution de façade à deux peaux conforme aux exigences énergétiques spécifiées. Cependant, étant donné que la nouvelle structure de la deuxième façade devait rester en grande partie invisible de l'extérieur, les architectes ont opté pour le système de fenêtres forster unico pour les étages supérieurs, accompagné du système de portes coupe-feu forster fuego light : les profilés en acier simples offrent une transparence maximale et répondent à toutes les exigences fonctionnelles et esthétiques. Ainsi, la "deuxième peau" assure une isolation thermique et acoustique efficace tout en établissant une relation harmonieuse avec les intérieurs haut de gamme.

Icône architecturale durable
La rénovation complète marque également l’entrée de La Samaritaine dans une nouvelle ère de durabilité, comme en témoignent les certifications obtenues pour le bâtiment.
Celles-ci incluent des prix internationaux tels que HQE (Haute Qualité Environnementale), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) pour les espaces commerciaux, l’hôtel et les bureaux – ainsi que le Patrimoine Habitat & Environnement Effinergie pour les nouveaux appartements.
Avec leurs profils en acier 100% recyclable, les systèmes de fenêtres Forster contribuent à cette démarche durable. En plus de l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l’énergie géothermique et l’eau chaude solaire, les propriétés thermiques optimales des fenêtres permettent d’atteindre une consommation d’énergie primaire cible de seulement 80 kWh/m² par an pour les bâtiments classés.
Solutions Forster utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
Fabricator
Photographe
Autres parties prenantes
- (Architectes-Décorateurs)