Skip to main content
  • Vitrine avec forster unico autour de l’œuvre L’Agneau Mystique
  • Vitrine avec forster unico autour de l’œuvre L’Agneau Mystique
  • Vitrine avec forster unico autour de l’œuvre L’Agneau Mystique
  • Vitrine avec forster unico autour de l’œuvre L’Agneau Mystique

L’œuvre d’art « L’Agneau mystique » exposée dans une vitrine spéciale avec forster unico

Gent - Belgique - 2022

« L’Agneau mystique » est sans nul doute l’une des œuvres d’art majeures de notre pays. Cette œuvre magnifique a été peinte vers 1432 par les frères Jan et Hubert Van Eyck et représente l’adoration de « l’Agneau mystique ». Après deux années de restauration, les visiteurs peuvent enfin admirer l’œuvre d’art dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Une vitrine a été spécialement conçue pour protéger le chef-d’œuvre et Forster détenait la solution idéale pour ce défi !

L’Agneau mystique – une œuvre d’art complexe

L’Agneau mystique est un polyptyque très grand et complexe du XVe siècle installé dans la cathédrale Saint-Bavon et réalisé par les frères Hubert et Jan Van Eyck. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art européen et l’un des trésors mondiaux les plus précieux. La restauration de L’Agneau mystique a débuté au Musée des Beaux-Arts (MSK, Museum voor Schone Kunsten) de Gand en octobre 2012. Elle a été réalisée par l’Institut royal du Patrimoine artistique au cœur même du musée. Une fois restauré, le retable est retourné à la cathédrale Saint-Bavon de Gand.

Vitrine avec forster unico autour de l’œuvre L’Agneau Mystique

Une vitrine unique et sécurisée avec forster unico

La vitrine de l’Agneau mystique a été conçue comme une chambre climatique pour préserver l’œuvre d’art et mesure 6 m de haut pour un volume de 100 m³. Dans la vitrine, la peinture est posée sur un autel. Elle est fixée à une structure porteuse en acier, contrôlée par pression d’air pour permettre le mouvement des panneaux latéraux sans que les sacristains ne doivent pénétrer dans la vitrine. Chaque matin et chaque soir, le polyptyque s’ouvre et se ferme lentement, un moment magique auquel on était rarement autorisé à assister au Moyen Âge. La vitrine est équipée de grandes portes antieffraction qui permettent l’évacuation aisée des panneaux de bois.

La structure en acier de la vitrine a été réalisée au moyen du système de profilés forster unico. Cette solution de Forster a été spécialement choisie ici en raison de ses excellentes performances de sécurité. Ainsi, la vitrine est équipée d’un vitrage antieffraction et chauffant et peut être maintenue ainsi dans les conditions climatiques parfaites requises pour l’œuvre d’art. En outre, cette solution offre des sections de profilés minces avec de grandes dimensions de vitrage, ce qui met l’œuvre d’art davantage en valeur pour les visiteurs.

Un exploit aux nombreux défis

La conception de la vitrine a été un processus de longue haleine. Il a notamment fallu trouver un bon équilibre entre le confort des visiteurs, les exigences climatiques, les aspects patrimoniaux, le contexte religieux et les contraintes imposées aux concepteurs et constructeurs de la vitrine. Le Conseil flamand des pièces maîtresses veille au maintien des bonnes conditions de conservation et a formulé les conditions préalables aux conditions climatiques strictes.

La cathédrale n’est en effet pas chauffée et la température dans la cathédrale non chauffée chute à 2 °C en hiver. Une lumière solaire intense pénètre dans la chapelle du Saint-Sacrement par les magnifiques vitraux colorés. Répondre aux exigences climatiques du Conseil des pièces maîtresses dans ces conditions non muséales constitue un véritable défi. La lumière vive qui traverse les vitraux peut être occultée par des rideaux afin que les visiteurs puissent apprécier tous les détails de l’œuvre dans des conditions idéales. La résistance des couleurs du vitrage antieffraction garantit une perception fidèle des couleurs.

Ce sont également ces panneaux chauffants qui amènent la vitrine à la température souhaitée. La grande fidélité des couleurs de l’éclairage contribue à l’expérience impressionnante du chef-d’œuvre dans le contexte religieux de la cathédrale. À l’intérieur de la vitrine, un système innovant d’amortissement passif de la température et de l’humidité a été installé, qui atténue également les variations climatiques dans la vitrine, même en cas de défaillance du système de climatisation actif. Une véritable prouesse, donc !

Solutions Forster utilisées

Parties prenantes impliquées

Fabricator

Photographe

Autres parties prenantes