Work-Life-Center, Hambourg
L’Alte Oberpostdirektion, située sur la Stephansplatz, est l’un des bâtiments historiques les plus remarquables du centre de Hambourg.
Après la rénovation et l’extension de la partie centrale, les deux ailes du bâtiment sont désormais reliées par des structures vitrées en toiture, formant un ensemble impressionnant alliant patrimoine et modernité.
La transparence du bâtiment classé, anciennement bureau de poste, est visible depuis l’extérieur et se prolonge à l’intérieur.
Là, les vastes surfaces vitrées répondent aux exigences élevées en matière de protection incendie et de performance acoustique.
Une façade coupe-feu transparente à l’étage supérieur ainsi que de nombreux éléments fixes et portes coupe-feu assurent des voies d’évacuation et de secours sécurisées depuis le hall central.
Les systèmes de protection incendie de Forster y sont associés à un vitrage résistant au feu Pilkington Pyrostop de classe EI(F) 30.
Lors de la rénovation de la structure centrale du bâtiment, les architectes de LH Architekten à Hambourg ont tenu à préserver le caractère d’origine du bâtiment, notamment sa façade historique et son hall central avec éléments en acier d’époque.
Aujourd’hui, des bureaux, salles de réunion et espaces lounge donnent sur le hall vitré, répartis sur deux niveaux.
L’étage supérieur accueille désormais un centre de fitness haut de gamme, installé derrière la façade transparente.
Le bâtiment porte désormais le nom de Work-Life-Center, un nom qui met en avant l’équilibre entre travail et bien-être que l’on retrouve dans l’ensemble du projet.
Protection incendie transparente
La vaste façade vitrée intérieure garantit une bonne luminosité de l’espace d’entraînement tout en créant l’ambiance agréable souhaitée dans la salle de fitness.
Pour séparer la salle de fitness du hall, du verre isolé de classe de résistance au feu EI(F) 30 a été installé, avec une couche extérieure de verre de sécurité feuilleté à haute isolation acoustique.
Le système – composé de verre coupe-feu et du système de construction pour meneaux et traverse forster thermfix vario – protège contre l’incendie, la fumée et la chaleur pendant 30 minutes, selon la classe de résistance au feu prescrite, tout en répondant aux exigences strictes d’isolation acoustique avec 46 dB.
Étant donné que le bâtiment avec le hall central est accessible au public, les zones derrière le verre doivent offrir calme et intimité.
Deux portes de secours et d’évacuation ont également été installées dans la façade coupe-feu, permettant une évacuation rapide vers le hall en cas d’incendie. La partie inférieure du vitrage est recouverte d’un film adhésif, garantissant ainsi la nécessaire confidentialité dans la salle de fitness.
L’accès aux autres unités locatives et aux portes de secours menant aux voies d’évacuation du bâtiment se trouve sur tous les côtés du hall central, aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier étage.
Les éléments fixes et transparents de protection incendie qui donnent sur les bureaux et salles de réunion adjacentes, ainsi que les portes menant aux unités locatives, définissent les sections coupe-feu et anti-fumée.
Conformément aux exigences, du vitrage coupe-feu de classe de résistance EI(F) 30 a également été installé ici, dans le système forster fuego light. Le verre choisi offre aussi des performances acoustiques optimales.
Solutions Forster utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
Fabricator
Photographe
Autres parties prenantes
- (Client)