
- Kast Kaeppeli Architekten GmbH
Café du parc « Kleine Schanze » à Berne
Situé entre la vieille ville de Berne et le parc « Kleine Schanze », le pavillon, construit en 1945, est depuis des décennies un lieu de rencontre populaire pour les habitants de Berne. Ouvert à l’origine comme débit de boissons, le bâtiment est utilisé depuis des décennies pour des offres culinaires et peut accueillir jusqu’à 180 personnes en saison.
Un manque de travaux de conservation a finalement conduit à la nécessité d’une révision complète. Le cabinet d’architectes bernois Kast Kaeppeli a opté pour une rénovation soigneuse qui a conduit à la suppression des dernières extensions et au rétablissement du langage stylistique original du pavillon. Les éléments caractéristiques des années 1940, tels que les supports, les seuils et la structure du toit, ont été conservés, évoqués ou réinterprétés avec soin, y compris dans la structure de la pergola supplémentaire.

L’intérieur du café du parc peut être ouvert des deux côtés grâce à des éléments coulissants robustes mais filigranes. Le système forster presto xs garantit une transparence maximale et permet des conceptions d’espace flexibles. Photos : © Rolf Siegenthaler
L’ouverture du bâtiment sur le paysage du parc était au cœur du concept architectural. Pour créer une liaison flexible entre les espaces intérieurs et extérieurs, les architectes ont intégré des éléments coulissants et pliants filigranes avec des systèmes de profilés de Forster dans la nouvelle enveloppe du bâtiment. Ils permettent une ouverture continue de la façade qui peut être adaptée individuellement aux conditions météorologiques ou à différents scénarios d’accueil. Les largeurs faces vues extrêmement étroites du système forster presto xs permettent des fermetures extérieures transparentes de grande surface. Fabriquée à 100 % en acier, la construction robuste du système de profilés garantit également une grande stabilité des éléments mobiles et une longue durée de vie.

Grâce aux profilés filigranes forster presto xs, les façades du café du parc s’ouvrent au maximum. Les largeurs faces vues extrêmement fines à partir de 23 mm permettent une transparence maximale. Photos : © Rolf Siegenthaler
Avec des largeurs faces vues à partir de 23 mm, les éléments coulissants en forster presto xs assurent une transmission maximale de la lumière et une atmosphère lumineuse et conviviale à l’intérieur. Les dimensions des profilés filigranes soulignent également le langage de conception restauré et clair du pavillon et permettent des lignes de vue directes entre le café et son environnement. Étant donné la diversité d’applications de forster presto xs, les systèmes non isolés sont également utilisés dans l’enveloppe du bâtiment. En particulier dans les projets de rénovation sensibles comme celui-ci, les conceptions à profilé étroit sont le médiateur idéal entre le tissu historique du bâtiment et les exigences imposées aux solutions techniques modernes.
Parties prenantes impliquées
Architect
- Kast Kaeppeli Architekten GmbH
Fabricator
- Metall-Design AG
Photographe
- Rolf Siegenthaler
Autres parties prenantes
- Immobilien Stadt Bern (ISB) (Client)