- PONT12 Architectes SA, Chavannes-près-Renens
Théâtre et salle des fêtes de Carouge, Suisse
La petite ville de Carouge, près de Genève, au sud de la rivière Arve, est considérée comme un quartier artistique et branché de la capitale du canton. Au cœur de ce melting-pot créatif se trouve le théâtre municipal, reconnu dans toute la Suisse romande, fondé en 1958 par quelques acteurs. Cependant, le lieu du "Théâtre de Carouge", construit en 1972, ne répondait plus aux exigences techniques ou normatives, ce qui a poussé la ville à envisager la construction d'un nouveau bâtiment. Après un concours d'architecture et un référendum ultérieur, le théâtre a été construit et une salle fonctionnelle adjacente a été rénovée. Le nouveau bâtiment se caractérise par des façades à l'apparence minérale réalisées avec des briques néerlandaises. En revanche, des éléments de vitrage isolant de Forster Profilsysteme AG offrent une juxtaposition visuellement attrayante de transparence et de finesse, tant de l'extérieur que de l'intérieur.
Le gagnant du concours lancé par la ville de Carouge en 2012 était le projet du cabinet d'architectes Pont12, situé près de Lausanne. Pour le nouveau bâtiment qui remplace le théâtre, le projet repose sur un assemblage de cubes empilés, qui, grâce aux façades en klinker largement fermées, constitue une référence contemporaine au développement dense et historique de la zone environnante.
L'un des défis a été le site très exigu et le plan d'affectation des espaces complexe qu'il fallait intégrer. Le projet de construction devait également obtenir l'approbation de la population en 2017, qui était cependant favorable à sa réalisation à près de deux tiers. Après une période de construction de trois ans, le théâtre et la salle communautaire rénovée ont été achevés en 2021, permettant ainsi l'ouverture du site début 2022.
Scènes, salle multifonctionnelle et esplanade
Le complexe bâti culturel comprend désormais cinq unités à peu près définies. D’une part, trois nouveaux scènes ont été créées, pouvant accueillir des spectateurs de 135, 150 et jusqu’à 468 personnes dans la grande salle de théâtre. D’autre part, la salle fonctionnelle adjacente, en tant que bâtiment rénové, constitue un groupe de pièces distinctes. En tant qu'élément de liaison et interface avec l'espace public, une nouvelle place d'entrée forme l'entrée prestigieuse des bâtiments. En plus de l'équipement de scène et des pièces annexes pour les salles d'événements, le nouveau bâtiment contient des ateliers de costumes et de décors, comprenant un atelier de menuiserie et un atelier de métallurgie. Il abrite également les espaces administratifs, la direction, la restauration, les bureaux, les réunions, ainsi que des logements pour les artistes invités et des espaces de stockage.
Finesse du design
Les architectes de Pont12 ont accordé une attention particulière à l'intégration harmonieuse du bâtiment existant dans la conception structurelle. La rénovation de la salle fonctionnelle adjacente a également inclus la vitrage complet des éléments d'accès, qui contrastent désormais avec l'enveloppe solide du bâtiment sous la forme de bandes fines. L'enveloppe du bâtiment est recouverte de briques klinker allongées de couleur beige clair, qui présentent une surface naturellement rustique et donnent l'impression d'avoir été façonnées à la main. Dans certaines zones de la façade, comme au-dessus de l'entrée, des murs en briques perforées viennent briser la solidité du bâtiment.
Vitrage high-tech qui combine esthétique et fonctionnalité
Ce qui se distingue dans l'apparence du bâtiment, c'est la combinaison harmonieuse de sa minéralité et de sa transparence. Cette dernière est obtenue par l'utilisation ciblée des surfaces vitrées sur la façade, dans les retraits et dans les entrées. Le vitrage dans l'espace de réception, par exemple, qui sépare le foyer de l'esplanade publique, où se déroulent les performances, assure une transition fluide entre l'intérieur et l'extérieur du théâtre. Au rez-de-chaussée, les portes forster unico et le vitrage fixe garantissent une isolation thermique parfaite pour le bâtiment. Le revêtement en poudre brun foncé fait presque disparaître les profilés en acier fins, donnant à l'ensemble une esthétique discrète, délicate et lumineuse.
Les portes à charnières automatiques qui s'ouvrent sur le hall principal et les vitrages acoustiques complètent le paquet de vitrage haute performance. Le système de profilés forster unico a également été choisi pour les entrées menant aux terrasses du premier étage du nouveau bâtiment ainsi que pour tous les éléments vitrés coulissants dans la salle fonctionnelle. Ce principe confère harmonie et cohérence au projet.
Pour garantir une partition parfaite en matière de protection incendie, les architectes et les responsables de la sécurité ont opté pour des portes coupe-feu forster fuego light El30 et des vitrages fixes. Ces éléments entièrement vitrés, sans montants, allient la sécurité entre les ateliers à risque élevé d’incendie, les différentes pièces et foyers du nouveau bâtiment. Le système forster presto E30 offre également une protection sur les voies d’évacuation. Le vitrage fin met en valeur la transparence et l'ouverture du design intérieur, contribuant ainsi à l'amélioration esthétique et fonctionnelle de ce nouveau complexe culturel situé au centre de Carouge.
Solutions Forster utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
- PONT12 Architectes SA, Chavannes-près-Renens
Fabricator
- AAV Contractors SA, Plan-les-Ouates
Autres parties prenantes
- Municipality of Carouge (Canton of Geneva) (Client)