
- Architram Architecture et Urbanisme SA, Renens
ECAvenir, Lausanne, Suisse
Le nouveau siège de la compagnie d’assurance ECA – spécialisée dans les sinistres liés aux incendies et aux aléas naturels – brille littéralement à Lausanne avec un bâtiment vitré équipé de systèmes de façade et de protection incendie fournis par Forster.
Pour le bureau suisse Architram Architecture et Urbanisme, ce projet représentait un défi complexe et compact. La diversité des usages, les différents niveaux de sécurité ainsi que l’intégration de zones publiques et privées ont nécessité une approche de planification rigoureuse et une sécurité pensée en couches.
Grâce aux performances du profilé acier, les systèmes de Forster ont permis de répondre aux exigences strictes en matière de stabilité, d’isolation thermique, de résistance à l’effraction, de protection pare-balles, de voies d’évacuation et de protection contre l’incendie.

Pression croissante et vision d’avenir
Les missions d’institutions telles que l’ECA dans le canton de Vaud ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. Cet acronyme désigne l’Établissement cantonal d'assurance incendie et éléments naturels, un organisme chargé de l’assurance contre les incendies et les événements naturels au niveau cantonal et communal. L’évolution démographique et l’urbanisation croissante entraînent une augmentation des sinistres ainsi qu’un besoin accru en matière de protection et de sécurité.
Cette intensification des activités a conduit à la décision de doter l’institution d’un nouveau bâtiment adapté à ses exigences. Une parcelle située au nord de Lausanne, à proximité de l’aérodrome de la Blécherette et déjà en possession de l’ECA, s’est révélée idéale. La proximité des infrastructures de transport, l’accessibilité centrale et le cadre naturel ont fait de ce lieu l’endroit parfait pour concrétiser le projet “ECAvenir” – un mot-valise qui évoque une vision tournée vers l’avenir, tant sur le plan architectural que fonctionnel.

Une concentration unique d’infrastructures essentielles – une première en Suisse
Avant le développement du nouveau site, les différentes missions étaient réparties sur plusieurs emplacements. Aujourd’hui, elles sont regroupées dans un seul et même complexe. Outre des bureaux et des espaces administratifs, le nouveau bâtiment comprend également des salles de formation, de réunion, de conférence et d’exposition.
Il abrite également les centres d’appel d’urgence du canton, notamment ceux de la police, des pompiers et des services ambulanciers, ainsi que les centres de régulation du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges. D’autres infrastructures urbaines et cantonales dédiées à la sécurité, à la protection et à la Défense civile y sont également intégrées.
Une telle concentration de cinq centres d’urgence sur un même site est une première en Suisse.

Une structure à multiples facettes pour des défis de taille
Fin 2014, un concours d’architecture a été lancé pour la construction du nouveau siège de l’ECA. Le projet lauréat est celui du bureau Architram Architecture et Urbanisme, basé dans la ville voisine de Renens. Leur concept, ingénieux par son caractère sinueux et adapté aux multiples missions de l’institution, a su convaincre le jury.
Au cœur du bâtiment se trouve le centre d’appel d’urgence, une zone hautement sécurisée. Autour d’une cour centrale qui apporte la lumière naturelle aux espaces orientés vers l’intérieur, les différentes unités fonctionnelles sont disposées en anneau. La large rampe sur la façade nord offre une entrée prestigieuse et mène à l’étage accessible au public. Celui-ci abrite la zone d’accueil, des salles de formation, des espaces d’exposition sur les mesures de prévention contre les incendies et autres risques, ainsi qu’un restaurant.
Les bureaux de l’ECA sont regroupés aux étages supérieurs, autour de la cour centrale qui constitue également un point de repère spatial. Les travaux ont débuté en 2018. Malgré les défis posés par la pandémie, le siège de la compagnie d’assurance cantonale a pu être achevé en 2021.
Sécurité maximale alliée à un design de façade esthétique et durable
Avec une surface brute de 16.500 mètres carrés, le nouveau bâtiment offre de l’espace pour environ 280 collaborateurs et autres groupes d’utilisateurs. La base du bâtiment et les deux étages au-dessus de la zone publique présentent une façade extérieure marquante composée de zones trapézoïdales décalées qui créent un effet de structure facettée. En contraste formel, la façade vitrée plane et continue du premier étage, tournée vers la cour intérieure, apporte une touche de sobriété.
Toutes les surfaces de façade à haute exigence sécuritaire sont réalisées avec le système forster thermfix vario. Dans un bâtiment aux fonctions aussi sensibles, la priorité allait naturellement à la sécurité maximale : protection incendie, désenfumage, résistance à l’effraction et aux balles – chaque zone répond à des exigences précises.
Les éléments de façade, vitrage et portes issus des systèmes Forster permettent de concilier exigences de sécurité, qualité esthétique et démarche durable. Le système thermfix vario couvre environ 3.900 m² de façade au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que 2.400 m² autour de l’atrium lumineux situé au cœur du bâtiment.
À l’intérieur, les surfaces vitrées sont réalisées avec forster fuego light. Ces systèmes assurent, sous forme de portes coupe-feu, l’accès aux cages d’escalier des étages de bureaux et, au rez-de-chaussée, la transition vers la cour intérieure.
En complément de l’enveloppe vitrée omniprésente, des parapets et cloisons vitrées renforcent le concept architectural d’un bâtiment lumineux, transparent et cristallin – tout en garantissant la sécurité des utilisateurs, et par extension, celle de tout le canton.
Enfin, le projet respecte des normes énergétiques et environnementales élevées, concrétisant une vision durable qui dépasse largement une simple appellation. Le choix de l’acier comme matériau recyclable illustre cette ambition – une valeur au cœur de l’ADN de Forster, incarnée dans chacun de ses produits.
Solutions Forster utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
- Architram Architecture et Urbanisme SA, Renens
Fabricator
- Sottas SA, Bulle
- Progin SA, Bulle
- Joux SA, Le Mont sur Lausanne
- Bitz et Savoye, Sion
Autres parties prenantes
- Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturel du canton de Vaud (ECA) (Client)