- Gebert Architekten GmbH, Biel (CH)
Lofts industriels dans le Salzhaus, Bienne
Restauration basée sur l'énergie des façades classées
Les anciens bâtiments administratifs et salles de réunion de General Motors Suisse se trouvent dans le quartier Neustadt Süd, au 31 Salzhausstrasse, près de la gare de Biel dans le canton de Berne. Les bâtiments, construits en 1935 et ultérieurement agrandis, sont d'un design sophistiqué et sont considérés comme une réalisation pionnière de la construction d'usines modernes en Suisse. Ils sont classés en tant que témoins importants de l'histoire industrielle de Biel. L'architecte de ces structures avant-gardistes était Rudolf Steiger de Zurich, qui a ouvert la voie au mouvement de la Nouvelle Architecture. Dans le cadre de la restauration énergétique de janvier à juin 2022, le vitrage historique des façades nord et sud du premier étage a été remplacé par une solution thermiquement isolée avec le système de profilés filigranes forster unico xs.
Les deux salles de montage sans support sont conçues comme des structures en acier sous des toits en dents de scie, une forme de toit particulièrement utilisée pour les constructions avec une grande superficie au sol. Ici, plusieurs toits à pignon autoportants sont placés côte à côte. Un point fort particulier des halls est la grande façade vitrée avec des traverse fines, permettant un aperçu du processus d'assemblage depuis la Salzhausstrasse à Bienne. Entre 1955 et 1957, une nouvelle salle de montage et un magasin de pièces détachées ont été construits, et en 1976, le bâtiment a été transformé en un parking à plusieurs étages, un centre commercial et un bâtiment de bureaux.
Aujourd'hui, le dernier étage du bâtiment industriel abrite un espace de vente de la chaîne de magasins de meubles Livique. Dans la première phase de la restauration énergétique du complexe historique, les vitrages fixes des façades classées sud et nord de l'ensemble au dernier étage ont été remplacés par des vitrages isolants thermiques. Dans les années à venir, d'autres phases de rénovation seront réalisées dans le même style.
Restauration basée sur l'énergie conformément aux exigences pour les bâtiments classés avec forster unico xs
La façade vitrée extérieure des anciennes halles de fabrication était constituée de vitrage simple non isolant avec des profils très étroits. Tant sur les façades nord que sud, une façade de cinq mètres de haut et 120 mètres de large devait être étendue, les éléments vitrés étant maintenus en place par des poutres en acier. Au total, près de 100 mètres carrés de vitrages ont été renouvelés avec 1.900 vitrages fixes au dernier étage du Salzhaus. Étant donné que les façades sont classées, la nouvelle vitrerie fixe devait avoir la même largeur de profilé que les éléments originaux, fabriqués en profilés d'acier en angle et en T avec du vitrage simple.
Le plus grand défi était le vitrage triple isolant prévu lors de la restauration – car comparé au vitrage simple, des restrictions existent sur la déformation maximale des éléments de façade sous charges de vent lors de l'utilisation de vitrage isolant moderne. Afin de respecter les exigences statiques même avec les largeurs de profils étroites imposées, les architectes ont opté pour le système de profilés filigranes et robustes forster unico xs en acier.
Le système unico xs est entièrement fabriqué en acier recyclable et grâce à sa technologie de connexion spéciale, il permet des profilés très étroits avec une largeur de profilé de seulement 23 millimètres – ce qui n'était pas possible jusqu'à présent avec les systèmes thermiquement isolés. Le système forster unico xs est donc idéal pour la restauration de halles industrielles classées telles que le Salzhaus à Biel. Selon le constructeur métallique, tant la fabrication que le montage des nouveaux vitrages ont été surprenants de rapidité, ce qui a permis de respecter le délai serré de seulement trois mois.
Parties prenantes impliquées
Architect
- Gebert Architekten GmbH, Biel (CH)
Fabricator
- Charles Sauter AG, Lyss (CH)
Autres parties prenantes
- LIVIQUE Biel (CH) (Client)