
- Éric Ott
Maison de la Paix, Genève, Suisse
En tant qu’institution d’enseignement et de recherche, l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève encourage activement le dialogue interdisciplinaire autour des relations internationales. Située à l’ouest de la gare Genève-Sécheron, la “Maison de la Paix”, achevée en 2013, constitue le cœur du campus du même nom. L’architecture signée Éric Ott (IPAS, Neuchâtel) reflète un certain prestige. Lorsqu’il a récemment fallu rénover les façades intérieures et certains éléments d’accès, le choix s’est porté sur les systèmes de profilés de la société suisse Forster Profilsysteme AG.

Après la Première Guerre mondiale, l’Institut universitaire de hautes études internationales (à l’époque appelé Geneva Graduate Institute of International Studies) a été fondé en 1927 dans le but de promouvoir la diplomatie et les relations internationales, et ainsi prévenir de nouvelles tragédies comme celles de la guerre. Depuis 2013, la “Maison de la Paix” à Genève est l’expression architecturale la plus récente du siège de l’institution académique. Outre les locaux administratifs et pédagogiques de l’IHEID, le bâtiment accueille également une dizaine d’organisations internationales œuvrant pour la paix, dont trois institutions financées par la Confédération suisse : le Geneva Centre for Security Policy (GCSP), le Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD) et le Geneva Centre for Security Sector Governance (DCAF). La Maison de la Paix se veut un lieu d’échange, de dialogue et de réflexion sur les enjeux et les évolutions liés au maintien de la paix et au renforcement des relations internationales.

Une architecture expressive, à l'intérieur comme à l'extérieur
En 2008, l’architecte Éric Ott remporte le concours pour le projet de la “Maison de la Paix”. Cinq ans plus tard, avec son bureau IPAS, il conçoit un ensemble de six bâtiments distincts dont la forme et la disposition évoquent symboliquement des pétales. Ces volumes lenticulaires, effilés et juxtaposés, se rejoignent à angle aigu pour former une unité organique. L’ensemble est enveloppé de façades aux reflets bleutés. Leurs courbes régulières et fluides confèrent au complexe une clarté remarquable et une dynamique subtile, née de la transparence et des jeux de lumière.
Ce principe de transparence se prolonge largement à l’intérieur. De vastes atriums baignés de lumière reprennent les lignes ovales de l’extérieur, abolissant toute ligne droite. La combinaison des cloisons vitrées intérieures, des escaliers hélicoïdaux sculpturaux et des éléments porteurs définit le caractère sobre de l’ouvrage. Il en résulte une vision architecturale où les structures en béton apparent sont adoucies par la présence omniprésente de vitrages sans meneaux.

Rénovation des cloisons intérieures vitrées
Quelques années à peine après son achèvement, l’ensemble du vitrage intérieur a dû être remplacé en raison d’une erreur de conception. Cela concernait notamment les cloisons vitrées des atriums, des escaliers en colimaçon, des auditoriums, des kitchenettes ainsi que certains vitrages dans les zones de transition entre les espaces aux étages. Le maître d’ouvrage a opté pour les systèmes de profilés de Forster, capables de répondre pleinement aux exigences structurelles, normatives et esthétiques.
Au total, 41 portes coupe-feu et de secours forster fuego light EI30, à un ou deux vantaux, assurent une compartimentation optimale en matière de protection incendie. Par ailleurs, 1375 m² d’éléments fixes forster fuego light EI30/EI60, composés de vitrages bord à bord sans meneaux intermédiaires, maximisent la lumière naturelle dans les atriums, auditoriums et kitchenettes.
Ces éléments vitrés assurent non seulement la protection contre le feu, la prévention des chutes et la séparation des espaces, mais ils participent aussi, par leur transparence, à l’esthétique et à la symbolique de cette icône architecturale contemporaine, reconnue bien au-delà des frontières suisses.
Solutions Forster utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
- Éric Ott
Fabricator
- Progin SA, Bulle
Autres parties prenantes
- IHEID (Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement), Geneva (Client)