- Estudio Barozzi/Veiga
- Xmade
MCBA Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Suisse
Un look majestueux pour une institution suisse traditionnelle
Les bâtiments culturels continuent à être les pierres angulaires des villes attractives – et parfois même le catalyseur de la transformation urbaine. Toutefois, l’attrait d’un bâtiment ne réside souvent pas seulement dans son contenu, mais aussi dans l’architecture qui offre un cadre digne aux œuvres d'art ou aux artefacts culturels. Souvent, l’architecture elle-même devient l'une des principales attractions de la ville. C’était le cas au Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne, où le nouveau bâtiment a remporté un prestigieux prix d’architecture seulement un an après son achèvement.
Conçu par le bureau d'architectes espagnol Barozzi Veiga, ce bâtiment situé près de la gare principale représente le premier pas vers un quartier artistique qui devrait placer Lausanne sur la carte des attractions culturelles de classe mondiale. La clarté du design est renforcée par les systèmes de portes et fenêtres attractifs de Forster, qui répondent également aux plus hautes exigences en matière de protection incendie, de résistance à l’effraction et d’efficacité énergétique.
D’un palais de la Renaissance à Plateforme 10
Situé le long des voies ferrées, à deux pas de la gare principale de Lausanne, le nouveau bâtiment avec sa façade en briques claires fait partie d’un site proche du centre-ville, qui sera développé dans les prochaines années en quartier artistique.
Le musée lui-même est l'une des plus anciennes institutions artistiques de Suisse. Fondé en 1841, le musée cantonal a déménagé dans le Palais de Rumine en 1906. Le Palais est devenu trop petit dès les années 1920, avec des générations de directeurs de musée cherchant une solution depuis lors.
En 2009, le canton de Vaud a enfin mis à disposition un terrain pour un nouveau bâtiment, qui abritait autrefois un dépôt ferroviaire datant du 19e siècle. En plus du MCBA, ce terrain de deux hectares abritera bientôt le Musée de la Photographie et le Musée du Design et des Arts Appliqués Contemporains, sous le nom de Plateforme 10.
Conception géométrique épurée avec un look minimaliste
Mesurant 145 mètres de long et 22 mètres de hauteur, la taille imposante de ce bâtiment est immédiatement perceptible. Comme l’arrière du bâtiment donne sur les voies ferrées, la façade sud est presque entièrement fermée. La seule exception est une vieille fenêtre en arc de l’ancien dépôt ferroviaire, qui a été intégrée de manière élégante.
Le côté nord donne sur la ville et, en tant que visage accueillant du pôle artistique, présente un design de façade beaucoup plus ouvert. De grands éléments vitrés offrent une vue sur l’intérieur du bâtiment et rompent la façade en briques grises, qui forme l’enveloppe du bâtiment en combinaison avec des éléments en béton préfabriqués.
La façade nord présente également des lesenes saisissantes. Ces éléments verticaux couvrent toute la façade, dépassant de 1,5 mètre la peau du bâtiment et espacés de 1,5 mètre. Conçu sous forme de toit en shed, le toit est équipé de panneaux solaires à l’extérieur, tout en parfait complément de la conception intérieure remarquable.
Les profilés Forster offrent le cadre parfait pour des espaces élégants
Les espaces extérieurs et intérieurs sont reliés à l'entrée principale et au hall par des portes d'entrée et éléments vitrés en acier inoxydable Forster unico, qui respectent la classe de protection RC3 pour une résistance à l’effraction particulièrement élevée.
Les deux étages supérieurs sont reliés par un escalier perpendiculaire à la longueur du bâtiment. Cela divise le bâtiment en deux ailes à gauche et à droite du centre.
Les hauteurs sous plafond, variant entre 4,5 et 5,5 mètres, confèrent une élégance majestueuse, accentuée par les éléments vitrés extrêmement hauts avec des profilés Forster. Dans les salles d’exposition, les architectes ont opté pour le système de vitrage attrayant forster unico avec une résistance à l’effraction RC2, tandis que le système forster thermfix light a été utilisé dans les zones d’escalier.
Entièrement fabriqués en acier inoxydable, les systèmes de profilés s’intègrent parfaitement dans le design du bâtiment grâce à leur conception de cadre et impressionnent également par leurs valeurs d’isolation thermique actuelles.
Les profilés Forster contribuent également à l’apparence générale du nouveau quartier artistique. Le site abritant les nouveaux bâtiments des Musées de la Photographie et du Design, dont l’achèvement est prévu pour 2022 selon les plans des architectes Manuel et Francisco Aires Mateus, comprend 14 arcs historiques. Ceux-ci ont également été fermés avec des profilés Forster unico en acier inoxydable et des portes avec des fixations de protection et de courbes fixes, offrant ainsi de l’espace pour des restaurants, des commerces, un centre de documentation et un auditorium. Cela contribue à l’offre d’usages variés sur le site.
Plateforme 10 et le MCBA ont déjà eu un impact énorme sur la scène architecturale suisse. Le nouveau bâtiment du musée a reçu l’un des prix d’architecture les plus prestigieux de l'Allemagne : le Fritz Höger Award 2020 pour l'architecture en briques.
Solutions Forster utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
- Estudio Barozzi/Veiga
- Xmade
Fabricator
- Sottas SA, Bulle
- Joux SA, Le Mont sur Lausanne
Autres parties prenantes
- Canton of Vaud (Client)