
- Defesche Van den Putte architectuur en stedenbouw, Amsterdam | Bo.2 rotterdam, Rotterdam
TechMed Centre, Enschede, Pays-Bas
Dans la ville néerlandaise d'Enschede, une halle technique classée en acier et verre a été transformée en un centre de technologie médicale. Il a été possible de préserver le caractère original du bâtiment grâce aux profilés de façade extra-fins, forster unico xs.

Une cathédrale de verre
L'ancienne hal de test technique classée de l'Université de Twente a été entièrement rénovée par le cabinet d'architectes Team T dans le cadre d'un projet débuté en 2017. Pour ce faire, le bâtiment a d'abord été complètement démonté par l'entrepreneur principal, Dura Vermeer Bouw, jusqu'à la structure en acier porteuse et les dalles de plafond en béton. La halle, longue de plus de 100 mètres et haute de 18 mètres, est conçue comme une église avec une nef et deux bas-côtés, raison pour laquelle elle a rapidement été surnommée la “Cathédrale de Verre”. Sur l'axe central, se trouve une nef continue, couronnée par un plafond à caissons plat. Les deux bas-côtés, chacun contenant trois étages de bureaux, sont reliés longitudinalement à la nef centrale.
Le centre TechMed d’aujourd'hui est baigné de lumière, qui provient uniquement de la façade vitrée. La construction extérieure en acier et en verre s'incline vers l'intérieur, tel un voûte dans la zone sous les pignons de la nef, pour culminer en un toit pignon plat au-dessus du plafond à caissons.
Des cloisons vitrées séparent les zones de bureaux de l'espace principal de la halle, caractérisé par des pergolas aux étages supérieurs et des ponts en acier reliant les différentes parties du bâtiment. Une installation de plafond ouverte, offrant une vue dégagée sur d'innombrables tuyaux, renforce le caractère du monument industriel.

Extra-fin et recyclable
Jan Prikken, responsable de l’étanchéité de façade au sein de l’entreprise de construction de façades Rollecate, souligne le souhait des architectes de préserver autant que possible le caractère original de l’ancienne structure en acier. “Cependant, les ponts thermiques existants devaient être éliminés.” Cela était particulièrement vrai pour les supports de fenêtres anciens – de simples profilés en T soudés directement à la structure porteuse en acier. Un profil étroit était donc nécessaire. Les profilés en acier isolé de la série forster unico de Forster Profile Systems étaient l'équivalent contemporain idéal de l’apparence de façade originale. Le profil dispose d’un isolant en acier inoxydable et dépasse largement les exigences actuelles. Un effet secondaire supplémentaire est que le profil est 100 % recyclable.
“Au départ, nous voulions proposer la série régulière forster unico”, explique Mark Machielsen, chef de projet chez Agentor, le représentant néerlandais de Forster. “Cependant, nous avons réalisé que les architectes souhaitaient un profil encore plus étroit,” poursuit Machielsen. “Cela a été la raison pour laquelle nous avons développé, en collaboration avec le fabricant de façades Rollecate, une solution spécifique au projet. Le résultat est une évolution du profil étroit forster unico XS.” En réalité, il a été possible de réduire la section transversale du profil de près d’un tiers par rapport au profil classique.

Aspect vintage inaltérable
La façade originale a été conçue comme un vitrage structural. Cela signifie que les panneaux de verre étaient placés sur les profilés depuis l'extérieur, sans rail de maintien supplémentaire. Le développement ultérieur du profil s'est donc concentré sur trois principaux critères : la bonne apparence, la bonne largeur de profilé et la bonne couleur. Jan Prikken explique : “Une couleur RAL sur les profilés aurait rendu l'apparence générale trop lisse, c'est pourquoi nous avons opté pour un revêtement en poudre bronze. Cela nous a également offert une solution pour appliquer ensuite de la peinture sur les soudures ou autres points de détail sur place.”
De plus, les autres composants du système de profilés ont dû être adaptés à la couleur de surface. En particulier, la teinte du mastic d'étanchéité a été assortie à la couleur des profilés et la composition a été testée pour la stabilité des couleurs et la durabilité.
À cet effet, une maquette a été mise en place sur site, où non seulement les détails de construction ont été vérifiés, mais aussi l'étanchéité à l'air et à l'eau de la façade.

Accent sur les économies d’énergie
Bien que les architectes aient créé des espaces de bureaux dans les bas-côtés, les aient reliés par des ponts à travers la hal et y aient ajouté des ascenseurs et des escaliers, l'ancienne "Technohal" a conservé sa silhouette d'origine. Après la modification thermique de la structure en acier, la nouvelle enveloppe du bâtiment a été installée tout en conservant l’ancienne grille de construction de 6,20 mètres en longueur et 1,55 mètre en largeur. Cette procédure a considérablement réduit les coûts de construction. Elle a également permis une installation classique des fenêtres de bas en haut. Le vitrage qui a été installé ensuite est un double vitrage HR++iso SGG Cool-lite SKN 165.
L'installation de la façade a débuté en hiver 2018 et a été réussie en un peu moins d'un an. Le 29 novembre 2019, le Roi Willem-Alexander a rouvert l'ancienne Technohal et l’a renommée le TechMed Centre. Depuis lors, 1500 étudiants, 400 employés et 500 stagiaires utilisent le complexe de bâtiments vitrés, qui a reçu le label énergétique A++, notamment grâce à sa nouvelle façade.
Parties prenantes impliquées
Architect
- Defesche Van den Putte architectuur en stedenbouw, Amsterdam | Bo.2 rotterdam, Rotterdam
Fabricator
- Rollecate
Autres parties prenantes
- Dera Vermeer Bouw (Other)