
- Jean-Pierre Dürig
- Itten+Brechbühl AG, Bern/Lausanne
Vortex, Lausanne, Suisse
Avec un diamètre de près de 140 mètres, une hauteur de 30 mètres et une rampe périphérique de 2,8 kilomètres, ce bâtiment est une prouesse architecturale qui attire l’attention bien au-delà de la Suisse romande. Le complexe cylindrique accueille une résidence universitaire pour l’Université de Lausanne, et a hébergé de jeunes athlètes lors des Jeux olympiques de la jeunesse peu après son achèvement.
Outre l’impressionnante rampe intérieure, la façade se distingue par ses panneaux en bois chaleureux et l’intégration soignée de 104 portes coupe-feu forster fuego light EI30, parfaitement adaptées à cette structure hors norme.
Sur la base des plans de Jean-Pierre Dürig et Itten+Brechbühl, une résidence universitaire pouvant accueillir environ 1.000 étudiants a été construite en extension du campus de l’Université de Lausanne.
Avant même son occupation par les premiers résidents, ce bâtiment expressif a été utilisé à des fins sportives : à l’occasion des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 organisés à Lausanne, tous les athlètes ont été logés sous un même toit dans cette résidence.
Liaison architecturale exceptionnelle
La rampe monumentale, située devant la façade côté cour, s’élève en spirale le long des espaces de vie et relie le rez-de-chaussée au toit mentionné précédemment.
Avec une pente douce de moins de 1 %, cet élément de liaison confère non seulement ses dimensions imposantes au bâtiment, mais lui donne également son nom : “Vortex”, un terme anglais désignant un tourbillon d’eau ou d’air.

Vie en communauté
Le nouveau bâtiment visait à créer davantage de logements pour les étudiants, tout en favorisant la vie en communauté et en intégrant d’autres fonctions.
Outre 712 logements étudiants, le complexe comprend également un restaurant, un café en terrasse sur le toit, une crèche, des commerces, des espaces communs et des zones de travail.
La cour intérieure circulaire, plus grande qu’un terrain de football, constitue un espace vert faisant pleinement partie des zones collectives.
Portes coupe-feu aux profilés fins
Un revêtement de façade couvrant l’ensemble du bâtiment, composé de panneaux en épicéa, vient compléter le design naturel de l’ensemble.
La structure porteuse est réalisée en béton coulé sur place, tandis que les chambres ont été installées sous forme de modules préfabriqués, ce qui a permis un temps de construction très court.
Au total, 104 portes coupe-feu forster fuego light EI30 sont intégrées dans la façade côté cour. Elles permettent l’accès depuis la rampe vers les cages d’escaliers ou les paliers d’ascenseurs, sur les huit niveaux habitables ainsi que vers le toit accessible.
Ces portes à un vantail, à ouverture vers l’extérieur, s’intègrent parfaitement à l’enveloppe en bois grâce à leurs profilés particulièrement fins.
Solutions Forster utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
- Jean-Pierre Dürig
- Itten+Brechbühl AG, Bern/Lausanne
Fabricator
- Raboud SA, Martigny
Autres parties prenantes
- CPEV – Caisse de Pension de L’Etat de Vaud (Canton of Vaud Pension Fund), Lausanne (Client)
- UNIL (University of Lausanne) and FMEL – Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (Lausanne Housing for Students Foundation), Lausanne (Entreprise exécutante)