
- Lepel & Lepel
Clouth 104, Cologne
Clouth 104 est un développement urbain situé sur le site d’une ancienne usine de caoutchouc dans le quartier Nippes à Cologne, qui abritait autrefois Clouth Gummiwerke AG. Les plans de l'architecte local Lepel & Lepel comprenaient la rénovation soignée de l'usine classée et l'ajout de nouveaux bâtiments qui s’intègrent esthétiquement à l'ensemble architectural existant. Couvrant près de 19.000 mètres carrés, l'ensemble du bâtiment propose désormais une gamme d'usages attractifs, allant des bureaux et des studios d'artistes à un hôtel conceptuel et des restaurants. Afin de répondre aux plus hautes exigences fonctionnelles et esthétiques, les architectes ont choisi les solutions système unico et unico XS de Forster pour les profilés en acier des fenêtres et portes intégrées dans la façade historique.
L'histoire industrielle allemande a été écrite à Clouth Gummiwerke AG. Le site était le centre de la vie quotidienne dans le quartier de Nippes à Cologne jusqu'à ce qu'il soit bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Après sa reconstruction, la production a été progressivement déplacée ailleurs jusqu'à ce que l'usine soit finalement fermée en 2005. Peu de temps après, la ville de Cologne a acheté le terrain de 14,5 hectares et a organisé un concours pour la réaménagement de la zone. Le plan de développement prévoyait de créer un quartier urbain diversifié avec environ 1.200 appartements, de l'espace pour 500 emplois et beaucoup de place pour les professions créatives. Pour ce faire, l'idée était d'utiliser les structures existantes comme base pour le développement et d'intégrer les zones classées dans le nouveau plan.
Le projet Clouth 104, qui borde le nouveau quartier de la ville, joue un rôle important dans l'aspect global de la zone. Les architectes de Lepel & Lepel ont conçu des plans pour des bâtiments neufs de trois et quatre étages, construits derrière et au-dessus de la façade en briques classée. Le bâtiment multifonctionnel a été conçu en mettant l'accent sur la flexibilité, la communication et la durabilité. Les espaces à l'intérieur ont été laissés largement ouverts, permettant aux utilisateurs de concevoir et de modifier l'intérieur à leur convenance.
Systèmes de profilés durables avec un lien vers le passé
Afin de préserver le charme industriel de la façade classée, les architectes ont cherché à se rapprocher au maximum de l'apparence originale lors de la modernisation des fenêtres et des portes. En conséquence, les profilés en acier ont dû répondre à des exigences difficiles. Non seulement ils devaient s'intégrer parfaitement en termes de proportions, de couleur et d'apparence générale, mais ils devaient également satisfaire aux dernières exigences en matière de techniques d'isolation acoustique et de protection contre l'incendie et l'effraction. Les aspects énergétiques ont également joué un rôle important ici.
Pour les profilés des fenêtres, les planificateurs de Lepel & Lepel ont choisi le système forster unico XS de Forster avec ses sections transversales de profilé exceptionnellement fines. L'une des caractéristiques spéciales de ce système est l'isolant de cadre en acier inoxydable unique, utilisé pour relier les deux moitiés de profilé. Cela élimine le besoin de plastiques dans les fenêtres et optimise les propriétés d'isolation, notamment parce que l'acier inoxydable présente une transmission thermique plus faible que l'acier ordinaire. La haute efficacité énergétique se révèle bénéfique non seulement par temps froid, mais également lors de journées chaudes grâce à la protection thermique efficace. Le système forster unico a été utilisé pour les portes, avec des profilés légèrement plus larges pour maintenir le système de verrouillage en place. Les deux solutions systèmes Forster sont entièrement fabriquées en acier recyclable et peuvent être entièrement recyclées après utilisation.
La construction respectueuse de l'environnement a été reconnue par le Conseil Allemand de la Construction Durable (DGNB), qui a attribué à Clouth 104 la certification Platinum la plus élevée.
Parties prenantes impliquées
Architect
- Lepel & Lepel
Fabricator
- Siegfried Wölz Stahl- und Metallbau GmbH & Co. KG
Photographe
- Jens Kirchner Architekturfotografie
Autres parties prenantes
- Clouth 104 Grundstücksgesellschaft mbH (Client)