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  • Mei architects and planers, Rotterdam

Fenix I, Rotterdam, Pays-Bas

Rotterdam - les Pays-Bas - 2020

Là où, autrefois, des émigrants se lançaient dans l'aventure vers le Nouveau Monde et où les marins menaient leur vie instable, un quartier autrefois négligé a été revitalisé et est renaît tel un phénix de ses cendres. La péninsule de Katendrecht à Rotterdam est devenue un quartier moderne, tendance et animé. Ici, des architectes de Rotterdam ont construit un immense complexe résidentiel avec des façades impressionnantes, sur un ancien shed historique.

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Un quartier reprend vie

Katendrecht est une péninsule située dans le quartier portuaire de Rotterdam, entre le Rijnhaven et le Maashaven. L'ancien quartier, qui compte près de 5000 habitants, a eu une histoire plutôt mouvementée. Par le passé, de nombreux émigrants ont quitté Rijnhaven pour le Nouveau Monde. Après l'achèvement du Maashaven en 1905, le caractère de la zone, avec sa vie de village rural, a évolué pour devenir un quartier de marins typique, avec une vie nocturne notoire. Les habitants ont lutté pendant des décennies contre les conséquences. Ce n’est qu’en 2007 que des améliorations structurelles ont été apportées à l’infrastructure, avec notamment la construction du nouveau pont Rijnhaven en 2010.

Depuis les années 1920, deux anciens hangars se trouvaient au bout du pont. Selon les responsables et les jeunes entrepreneurs ingénieux, les terrains offraient l'espace nécessaire pour permettre à Katendrecht de se redresser économiquement et culturellement. Le site devait devenir un lieu offrant de l’espace pour de petites entreprises et un endroit où les gens pouvaient produire, vivre, manger et consommer. Cette idée a si bien fonctionné que ces dernières années, la péninsule est devenue l’un des quartiers les plus animés de la ville, bien que certains coins plus rudes subsistent encore. Aujourd'hui, on trouve des restaurants, des cafés, des salons de crème glacée et des bars à chaque coin de rue, faisant de Katendrecht une destination de rêve pour les gourmands.

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Bâtiments historiques avec une nouvelle affectation

Les anciens hangars sont désormais appelés Fenix I et Fenix II. La péninsule s'est ainsi réinventée telle un "phénix renaissant de ses cendres".

Fenix II est actuellement transformé en une halle d’expérience culinaire et un musée, tandis que des étages ont été ajoutés à Fenix I pour un bâtiment résidentiel, conçu par le cabinet d'architectes rotterdamois mei architects and planners pour le compte de la société immobilière Heijmans. La cubature du bâtiment diminue de neuf étages du côté du quai à cinq étages du côté intérieur de la péninsule.

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Il est remarquable que l'ancien hangar ait été préservé autant que possible, tandis que les nouveaux étages ont été aménagés au-dessus. Le châssis porteur composé de nombreuses colonnes individuelles qui traversent les anciens halls influence naturellement l'intérieur des bâtiments réaménagés pour la gastronomie et les entreprises individuelles, y compris un parking sur plusieurs étages avec 227 places de stationnement.

La façade intérieure, qui sépare l'escalier et le système d'ascenseurs du parking des aires de stationnement, a été réalisée avec des profilés de Forster Profile Systems de Arbon, en Suisse. Les profilés affleurants de la série forster presto offrent la nécessaire protection incendie et contre la fumée, tout en assurant une transparence maximale grâce à la largeur étroite des profilés. L’utilisation de grandes surfaces vitrées permet une excellente contrôle social de toutes les zones, offrant ainsi à tous les utilisateurs un haut niveau de sécurité grâce à une visibilité optimale.

Le système de profilés forster presto représente la fiabilité et répond simultanément aux exigences techniques les plus élevées, malgré les contraintes continues fréquentes dans les parkings. Pour ce projet, les profilés forster presto ont été peints en noir. Toutefois, le forster presto est également disponible en acier inoxydable pour des solutions élégantes et particulièrement raffinées.

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Appartements pour jeunes et grandes familles

Les appartements des étages supérieurs sont proposés en tailles de 40, 60, 80 et 100 mètres carrés. Au dernier étage, on trouve de spacieux appartements penthouse avec de grandes terrasses sur le toit. Dans les halls inférieurs eux-mêmes, directement adjacents au parking et à la façade extérieure, se trouvent des maisons sur quai de 14 mètres de hauteur, avec un espace de vie impressionnant de près de 7 mètres de haut. Ces appartements sont accessibles au niveau du rez-de-chaussée, tandis que ceux des étages supérieurs sont accessibles par ascenseur et escalier.

Les profilés Forster sont également utilisés dans les zones d'accès aux étages supérieurs. Aux entrées des ascenseurs, le système de profilés forster presto – déjà utilisé dans la zone du parking – sépare de manière fiable et sécurisée l'accès vertical de l'usage résidentiel.

Au total, environ 8.500 mètres carrés d’espace au sol sont disponibles dans le Fenix pour des usages commerciaux, culturels et culinaires, tandis que les plus de 200 lofts conçus de manière différente offrent environ 23.000 mètres carrés d’espace de vie. Le coût total de la construction est estimé à 40 millions d’euros.

Conclusion

Avec les profilés forster presto, le client et les architectes ont opté pour des solutions nécessitant peu d'entretien et raffinées, qui remplissent leur fonction aussi bien dans les parties historiques que nouvelles du bâtiment, tout en offrant une fonctionnalité et un design impressionnants.

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Parties prenantes impliquées

Architect

  • Mei architects and planers, Rotterdam

Photographe

  • Bart van Hoek Architectuurfotografie

Autres parties prenantes

  • Heijmans / Proper Stok (Client)