
Maison Adeline Favre, Winterthur, Suisse
8.000 enfants sont nés grâce à la sage-femme visionnaire Adeline Favre (1908-1983) du Val d’Anniviers. Désormais, 2.000 étudiants seront formés en soins infirmiers, ergothérapie, kinésithérapie, promotion de la santé, prévention et, bien sûr, maïeutique dans le nouveau bâtiment ZHAW – qui porte le nom de “Haus Adeline Favre” (Maison Adeline Favre) en son honneur.

Pérenniser une vieille tradition
Construit en 1896, l’ancien bâtiment industriel des frères Sulzer à Winterthour, en Suisse a cédé la place à ce qui est désormais le plus grand centre de formation pour les professions de la santé du pays. En 2013, un concours d’architecture a été organisé, remporté par le cabinet pool Architekten de Zurich, en Suisse. Quatre ans plus tard, l’Hall 52 original a été démoli ; entre 2018 et 2020, un nouveau bâtiment pour le Département de la Santé de la Zürich University of Applied Sciences (ZHAW) a été construit à cet endroit.
Les 25.000 m² d’espace au sol s’étendent sur six étages au-dessus du sol et deux étages souterrains, comprenant des salles de classe, des salles de pratique, des bureaux pour les employés, une clinique ambulatoire, un centre de simulation, une cafétéria et une zone de self-service.
L’entreprise Forster a été activement impliquée dès 2017 dans le développement, la consultation et la planification préliminaire avec le cabinet d'architectes pool Architekten. Pour le développement réussi de la façade, Forster a préparé divers plans de projet, documents d’appel d’offres, calculs et éléments de référence.

La vue extérieure du nouveau bâtiment rend hommage à son héritage historique et présente un "design industriel" convaincant : la façade a été reconstruite en briques et la piste de grue environnante a été conservée.
Les nouveaux éléments de fenêtres de façade du système forster unico forment une unité visuelle avec les fenêtres de l’ancienne fonderie. À cet effet, environ 16.000 mètres linéaires de profilés forster unico et forster unico XS ont été utilisés pour les éléments de façade.
Le nouveau système de protection incendie forster unico EI30 a été utilisé dans la zone de l'escalier, conçu dans le même style visuel et esthétique que la façade principale.
Pour les exigences architecturales spéciales de connexion, Forster a produit plus de 2.000 mètres linéaires de profilés spéciaux (extensions de cadre spéciales) dans différentes dimensions. En utilisant ces extensions de cadre spéciales, l'entrepreneur a pu gagner un temps précieux dans le processus de production.

Un autre point focal se trouve à l'intérieur du nouveau bâtiment : des amphithéâtres et d'autres salles sont disposés de manière décalée dans le cour intérieur, créant ainsi des lieux de rencontre ouverts pour les étudiants, enseignants et employés sur les différents étages et sous le toit en verre.
À l'intérieur, Forster a également réussi à intégrer divers portes coupe-feu et éléments fixes avec les classes de résistance au feu EI30 et E30 à partir des systèmes forster fuego light et forster presto.
La Maison Adeline Favre a été inaugurée en août 2020 ; les études ont commencé en septembre.
Parties prenantes impliquées
Architect
Fabricator
Autres parties prenantes
- SISKA Heuberger Holding AG (Client)