- ROK Rippmann Oesterle Knauss
- Block Research Group, ETH Zürich
NEST unit HiLo, Dübendorf, Suisse
Solutions architecturales pionnières
Depuis 2016, la ville suisse de Dübendorf est synonyme de recherche pionnière en construction et d’architecture durable. Avec le dernier module HiLo, le bâtiment de recherche NEST conclut ici une expérience de construction qui réduit de manière significative l'utilisation des matériaux grâce à une méthode innovante de construction des toitures et des sols, tout en conservant les ressources à long terme grâce à une technologie de bâtiment adaptative. Les segments en arc frappants présentent des façades en verre fines et des systèmes de profilés isolants thermiques de Forster, qui contribuent tous deux à l'aspect durable visible tout au long du projet.
Dans le bâtiment de recherche NEST (Next Evolution in Sustainable Building Technologies), les modules de construction – y compris les matériaux, technologies et systèmes intégrés – sont testés et évalués dans des conditions réelles pour une utilisation dans des applications résidentielles et commerciales. Des unités modulaires indépendantes, axées sur des aspects spécifiques de la durabilité, sont réparties sur trois plateformes. NEST invente des solutions actuelles pour une architecture future pratique dans les domaines des ressources, de l'énergie et des aspects de l’économie circulaire dans la construction.
L’une des dernières unités installées sur la plateforme supérieure de NEST est l'expérience de construction HiLo. Ici, des groupes de recherche dirigés par Philippe Block et Arno Schlüter de l'ETH Zurich se sont associés à des partenaires industriels et ont utilisé une série d'innovations dans le but d'établir une construction économisant les ressources et une exploitation énergétique à long terme. L'innovation la plus marquante est le toit, conçu comme une coque en béton doublement courbée et à deux couches, qui, grâce à son moulage flexible et sa construction légère spéciale, peut être érigé avec une utilisation de matériaux bien plus faible que dans la construction en béton standard.
Adaptation et intégration de produits sur mesure
Les arches, visibles de loin, se fondent dans des façades à poteaux et traverses autoportantes. Des défis spécifiques au bâtiment ont dû être surmontés lors de la planification et de la construction des façades vitrées courbes. En effet, la construction légère économisant les matériaux utilisant une sous-structure en béton fléchit davantage avec le temps que d’habitude. Il a donc été nécessaire de développer une construction de façade réajustable. Les métalliers et les chercheurs ont collaboré étroitement dès le début, ce qui a permis une adaptation et une intégration des produits sur mesure.
De nombreuses autres évolutions contribuent au concept HiLo. Outre une façade solaire adaptative et un verre commutable, cela comprend également des technologies de chauffage, ventilation et ombrage de pointe. Ensemble, ces éléments forment un système adaptatif et intelligent pour une utilisation à long terme énergétiquement efficace et un grand confort pour l'utilisateur. Les produits de Forster, y compris les systèmes de profilés pour la construction de poteaux et traverses forster thermfix vario ainsi que les fenêtres et portes forster unico à ouverture par le bas, font également partie de l’approche durable. Grâce à leurs hautes valeurs statiques, les profilés en acier Forster limitent au maximum l’utilisation des matériaux. Les propriétés d'isolation thermique jusqu’à la norme Passive House contribuent à une gestion énergétiquement efficace du bâtiment. De plus, le matériau utilisé est 100% recyclable, ce qui signifie que les aspects de durabilité à long terme sont également pris en compte jusqu'à la fin du cycle de vie du bâtiment. L'acier est recyclable et peut être réintroduit dans le cycle des matériaux après utilisation.
Le projet HiLo allie une qualité précise à un faible impact environnemental, et constitue un exemple pionnier des solutions durables pour les bâtiments d’aujourd’hui et de demain.
Solutions Forster utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
- ROK Rippmann Oesterle Knauss
- Block Research Group, ETH Zürich
Fabricator
- Pletscher Metallbau AG
Photographe
- Roman Keller
Autres parties prenantes
- Swiss Federal Laboratories for Materials Testing and Research (EMPA) (Client)
- Block Research Group, ETH Zürich (Développeur de projet)
- Chair of Architecture and Building Systems, ETH Zurich (Développeur de projet)